GALDINO GMS
Le Projet

UN CONSTAT
Evolution & Révolution
Les évolutions des techniques médicales complexes dans le domaine cardiaque ont conduit à avoir plusieurs types de procédés sur le marché, totalement ou partiellement internes. Evidemment, on ne peut que se féliciter de ces progrès considérables qui ont permis de prolonger la durée de vie des personnes atteintes d’une telle pathologie, et de les soulager.
-
Les techniques totalement internes : la greffe de cœur
La greffe de cœur repose sur des hypothèses successives de mise en place du protocole pour parvenir à un résultat potentiel. De la disponibilité d’un cœur (moins de 4 heures), au rejet de la greffe, en passant par la compatibilité donneur-receveur, la complexité opératoire, ainsi que les traumatismes psychologiques (relation donneur-receveur, familles du donneur, dépression du receveur…) sont autant de facteurs impactant le succès de l’opération.
-
Les techniques partiellement internes : les cœurs artificiels assistés
La mise au point d’un cœur artificiel à assistance externe, ayant donné lieu à différentes opérations récentes, ne rend pas pour autant le traitement accessible à tous les patients. Outre les dépenses de santé qui y sont liées, il implique, de par sa conception (interne-externe), un dispositif important et lourd pour le bénéficiaire (schéma ci-contre).
-
Pour autant l’avancée technologique réalisée dans la mise en œuvre de ce procédé, trouve toute sa légitimité dans les solutions proposées aux patients se trouvant actuellement en phase d’insuffisance cardiaque terminale.
Le projet
Un nouvel espoir
A cause du manque de greffes cardiaques avec 100 000 patients en insuffisance cardiaque terminale ayant besoin d’une transplantation en Europe et aux Etats-Unis (en 2017), et seulement 5000 greffons disponibles, il est indispensable de trouver une alternative.
L’originalité est de partir du cœur natif, lui adjoindre un système d’assistance, simple à mettre en oeuvre, afin de permettre au bénéficiaire de recouvrer des capacités cardio-vasculaires acceptables, retonifier le muscle cardiaque mais surtout, fonctionnant en parfaite autonomie sans assistance motorisée externe à vie.
Une nouvelle forme d’assistance cardiaque implantable qui aide le cœur malade. Enfin, il permet également de conserver une sensibilité naturelle (émotionnelle car il bat en contrepulsion automatique), avec des variations de fonctionnement dépendantes du rythme biologique de l’individu.

"En France, l'insuffisance cardiaque concernait 1 million de personnes" : Pr Claude Le Feuvre (Les Echos 2011)
CARACTERISTIQUES
Positionnement & fonctionnement en parallèle du coeur natif
Positionnement & fonctionnement en parallèle du coeur natif
Dispositif sans source d'énergie externe
Normalisation du débit cardiaque
Augmentation de la compliance circulatoire sans action directe sur le coeur
Dispositif miniaturisé
Un suivi simple sans conditionner le mode de vie du patient
EFFETS
Pas de notion de compatibilité ou rejet. Le traitement est réversible
Mini invasivité. Meilleure tolérance pour le patient
Système totalement implantable sans connexion. Réduction risque infectif. Liberté accrue pour le patient
Prolongation et amélioration de la vie du patient
Augmentation de la perfusion des organes
Applicable à tous les malades
Une excellente tolérance. Réduction des coûts de prise en charge "patient"
