GALDINO GMS
Pourquoi ...
...m’être aventuré dans ce projet fou d’une assistance cardiaque implantable à vie, sans apport d’énergie, le tout sans arrêter le flux sanguin (cœur battant) ?
Je connaissais une personne que j’appréciais beaucoup et qui souffrait malheureusement d’une insuffisance cardiaque en phase finale. Elle est d’ailleurs décédée par la suite. C’est pour cette raison que j’ai commencé à étudier un système pour remédier un jour à ce problème capital.
Une conviction m'anime : aider l’humanité est quelque chose de réalisable!
Il faut être déterminé dans ce que l’on fait...
Chercheur dans divers domaines, j’ai eu la chance de travailler avec un grand professeur et ami, Daniel GUILMET de l’Hôpital Foch à Suresnes (92), au sujet d’un cœur artificiel monté à la place du cœur natif, et qui a donné de très bons résultats. Mais ce dernier nécessitait une énergie extérieure.
D’autres systèmes d’assistance cardiaque existent actuellement mais tous ont besoin d’énergie externe, donc limités dans le temps. Le recours à la greffe cardiaque est l’opération la plus classique mais reste subordonnée aux contraintes liées sans nul doute aux disponibilités, délais, compatibilités et risques opératoires.
Par la suite , j’ai continué mes expériences à Novara (Italie) avec l’aide d’une équipe de chercheurs Italo-Français et de chirurgiens connus, avec l’accord du ministère italien de la santé.
Bien entendu, des perfectionnements seront encore nécessaires mais l’espoir est immense, au vu de l’importance des besoins mondiaux dans le domaine de l’insuffisance cardiaque.
Le constat ? Face aux besoins, un système alliant :
Simplicité – Efficacité – Autonomie – Réversibilité
Depuis les études ont bien avancé. Des expériences visant à éprouver la fiabilité du système ont été effectuées dans une clinique vétérinaire près de Turin, recevant toujours l'approbation du ministère italien de la santé .
Notre système agit comme un deuxième cœur et fonctionne en contre pulsion automatique. Simple de fabrication et d’implantation, il améliorera également la performance du cœur natif affaibli et permettra à de nombreux patients de se passer d’un donneur. De plus, cette assistance peut être enlevée sans aucune difficulté si cela s’avère possible ou nécessaire.

NOS ACTICLES DE PRESSE



